Engagement Social


Mission de la compagnie

La mission de la compagnie est de favoriser l’inclusion des personnes itinérantes et/ou autistes par la production de cartes de souhaits uniques haut-de-gamme offertes au grand public. Notre expérience démontre sans l’ombre d’un doute l’efficacité des plateaux de travail à connotation artisanale pour favoriser l’intégration des personnes en situation de rue dans un marché du travail adapté. Le phénomène de l’itinérance est en émergence partout en occident et tous les organismes en urgence sociale, en collaboration avec les différentes politiques publiques cherchent des moyens de freiner la désaffiliation de ceux-ci. Le fossé entre les réalités de la rue et le marché du travail conventionnel est trop grand pour permettre l’intégration de ceux-ci. Même les différents programmes d’employabilité sont inefficaces auprès des personnes itinérantes, laissant l’État, les organismes communautaires et la communauté impuissante devant des problématiques sociales en émergence. Nous avons donc la conviction d’avoir trouvé une formule éprouvée qui aura un impact non seulement sur l’itinérance, mais sur l’ensemble du tissu social des communautés investies. Enfin, dans un contexte politique où les mesures d’austérité limitent les investissements publics, nous devons trouver des façons pour permettre au privé de faire une différence en achetant nos produits,… non pas par pitié, mais bien parce que ces produits sont uniques, abordables et recherchés, tout en nous permettant de créer un levier de transformation sociale. Dans un projet comme celui-ci,… tout le monde y gagne et voilà pourquoi nous émettons le postulat que cette entreprise est au coeur d’une façon différente de faire les choses.

Historique du projet

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans avec l’organisme Point de Rue à confectionner des vitraux haut-de-gamme, le projet a dû prendre fin suite aux coupures du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Connexion Compétence qui rémunérait les jeunes sous forme d’allocation de formation. Voyant les résultats positifs incroyables pour les jeunes investis, 148 jeunes sur 156 maintenant à l’école ou sur le marché du travail, il m’est venu l’idée de bâtir cette compagnie pour continuer à favoriser l’inclusion sociale des personnes exclues et itinérantes, en construisant un projet qui répond davantage aux besoins des personnes sans-abris et/ou autistes aux réalités du marché et non aux critères étroits et inflexibles de ce programme de financement.

Pour favoriser l’émancipation de cette technique d’intervention unique, j’ai décidé de créer une compagnie qui pourra répondre à la fois à la demande des clients et des besoins des personnes à la rue. Les personnes en situation de rupture sociale, ne sont pas inemployable,… mais force est d’admettre qu’aucun employeur offre un contexte adapté à leur capacité, à leur potentiel et leurs handicaps. La confection de vitraux haut-de-gamme est certes très intéressante, mais le processus de production ne permettrait pas d’envisager la rentabilité d’une compagnie dédié à cette mission. En effet, le métier de vitrailliste est un métier où il est très difficile de réussir, car, le travail se fait à l’unité, est très dispendieux et très spécialisé.

Après plus de deux ans, à la recherche d’un modèle de compagnie assurant l’insertion des gens et la production haut-de-gamme, l’idée m’est venue de faire des cartes de souhaits découpées au laser. Même si elle est faite à la pièce, la découpe au laser peut se faire en répétition, donc devenir rentable, et, ne prend que très peu de temps pour former le personnel. Par mon expérience antérieure, je sais très bien la capacité de travail des ouvriers, et leur volonté de faire des choses bien faite et de haute gamme. Ça d’ailleurs été la raison de la réussite de mon projet depuis 2003.